Le Projet YUIFANS a commencé à la mi-Juillet 2007, Alexmomo et moi-même parlions de notre passion commune pour la chanteuse japonaise YUI. On disait d'ailleurs que c'était dommage qu'il n'y ai pas de site Francais (mis à jour). Puis, Alexmomo en blaguant proposa que l'on en fasse un, il faut pas me le dire deux fois \*o*/
INFOS YUI
Yui Yoshioka est née à Fukuoka le 26 Mars 1987, déjà très jeune elle écrivait ses propres poèmes, c'est à partir de ses seize ans après les recommandations de sa mère qu'elle commençé à étudier la musique, l'écriture de chanson, et l'apprentissage de la guitare dans une école de musique privée à Fukuoka.
Voulant devenir professionnelle, elle prenait souvent sa guitare et s'en allait chanter dans le district de Tenjin à Fukuoka, bien qu'elle ne soit pas à l'aise de parler avec des personnes, elle aime pouvoir parler à son public.
Nous pouvons dire que sa carrière professionnelle à réellement débutée en 2004, lorsqu'elle a participée à une audition organisée par Sony Music Japan. Normalement les règles de cette audition stipulaient que le concurrent ne doit chanter que deux chansons, or le jury l'a laissé chanter une 3ème chanson. Mais le plus incroyable vient ensuite, à ce type d'audition le jury donne un score sur la prestation de la personne et pour elle tous les juristes sans exception lui ont donné le Maximum de points possible. Ceci nous montre l'excellent potentiel de cette jeune artiste qui à l'époque n'avait que 17 ans.
En partant de sa maison de Fukuoka pour Tokyo, elle écrit la chanson "Feel my soul", elle avait prévue dès le début que cette chanson sortirait avec un label indépendant en hommage à sa ville natale. Mais, cette chanson vint aux oreilles du producteur de Fuji TV, Monsieur Yamaguchi, qui a prétendu que la voix de Yui le hantait… à un tel point qu'il est partit en personne au studio d'enregistrement, lieu où se déroulait l'enregistrement du clip.
Maintenant, nous allons nous pencher sur sa carrière, qui ma foi à été fortement chargée. Surtout quand on sait qu'en à peu près trois ans, elle a sortie deux albums et dix singles ainsi que plusieurs clips vidéos.
Le 23 Février est une date importante pour YUI car il s'agit de la date de sortie de son premier single "Feel My Soul" et aussi de ses débuts officieux chez les professionnels, il était vendu en lot avec le drama "Fukigen na Gene". Dans celui-ci, nous pouvons entendre des chansons de YUI tel que "Feel My Soul" et "It's Happy line".
Ce lot a été vendu à plus de 100 000 exemplaires. Ses trois singles "Tomorrow's Way", "Life" et "Tokyo" suivants n'ont pas connu une vente si élevé, mais ont eu un certain succè malgrés tout. Après la sortie de ses quatre premiers single, YUI sort son premier Album "From Me To You" le 22 Février 2006, album qui as obtenu un réel succès avec plus 200 000 exemplaires de vendus.
La surprenante YUI ne s'arrête pas à la chanson, elle est actrice à ses heures. Elle a jouée le rôle de Kaoru Amane dans "Taiyou no Uta - Midnight Sun" sorti au cinéma le 17 Juin 2006. Son cinquième single ~ Good-bye Days ~ a été créé pour ce film, il a été vendu à lui tout seul à plus de 200 000 exemplaires, ce fut sa plus grosse vente (à ce moment là bien sur). Son septième single nommé "Rolling Star" a lui été choisi pour être le thème song de l'anime Bleach. Quant à son second album "Can't Buy My Love" est resté pendant deux semaines en 1ère place du TOP Oricon, il a pulvérisé le record de vente de son précédent album en seulement une semaine. "Can't Buy My Love" a été vendu à plus de 500 000 exemplaires (et continue de l'être).
Mais ce n'est qu'à la sortie de son neuvième single (13 Juin 2007), "My Generation / Understand" (un single "a-side" comprenant respectivement l'Ending du drama Seito Shokun et le themsong du film Sidecar ni Iru), que YUI atteint le sommet des charts japonais, en se hissant à la tête du TOP Oricon.
Depuis début 2006, YUI enchaîne les singles, les tournées ( Live Life Love au Printemps 2006, puis Spring & Jump au Printemps dernier), et les succès. D'ailleurs, son dernier single Love & Truth sortit le 26 Septembre est le theme song du film Closed Note qui aura pour actrice vedette Erika Sawajiri, actrice-chanteuse déjà à l'affiche du drama "Taiyou no Uta". Comme le monde est petit… Elle a réalisé une performance à laquelle elle ne devait sans doute pas s'attendre, dès la première semaine elle s'est hissée en haut du TOP Oricon. En effet avec 87 491 singles vendus en une semaine ce qui est plutô énorme tout de même.
En Novembre 2007, Yui a sorti son premier LIVE DVD qui se déroulait en Mars/Avril dernier, intitulé Thank You My Teens. D'après plusieurs spectateurs de son dernier live qui se déroulait au Budokan, il s'agissait de son meilleur LIVE qu'elle n'ai jamais réalisée. D'après ces différentes sources, YUI aurait chanté comme jamais en LIVE et oui notre chère YUI devait être très en forme et a offert aux nippons un concert de qualité !
Et c'est un 27 Février 2008 que nous découvrons le single Namidairo qui a eu des ventes du même niveau que celle de LOVE & TRUTH pour la première semaine. La chanson Namidairo est le themesong du Drama 4 Shimai Tantei Dan. C'est alors que YUI nous annonce dans un de ses YUI Diary l'arrivée prochaine d'un Album, cet Album nommé I LOVED YESTERDAY est sortit le 09 Avril 2008. Ce dernier a eu un succès notable mais plus faible que Can't Buy My Love, il a reçu lui aussi la certification Platinium par la RIAJ* pour avoir dépassé les 500 000 exemplaires vendus au Japon. La 10ème piste de cet album OH YEAH a été utilisé par l'émission Mezamashi TV (diffusée au alentours de 5h30 sur Fuji TV) en tant qu'opening. La version Limited de cet Album contient des extraits du Live au Budokan, des moments très émouvants.
Le 05 Mai 2008 débute la 3ème Tournée Nationale de YUI nommée : "Oui" ~I Loved Yesterday~. Vous constaterez la présence du mot Français Oui ce n'est pas une traduction de l'équivalent en Japonais mais bel et bien le mot Français. Elle s'est terminée avec brio le 19 Juillet 2008. Alors que le succès de cette tournée était évident, YUI nous annonce qu'elle allait faire une pause concernant les YUI LOCK (émission de radio qu'elle animait, voir section Multimédia) mais nous annonce également la sortie d'un single qui voit le jour le 02 Juillet. SUMMER SONG de son nom est une chanson que YUI a écrite à ses 18 ans, alors qu'elle n'en était qu'a ses débuts. Ce single s'est vendu à 83 000 exemplaires dès la première semaine et a été certifié par la suite Gold par la RIAJ*.
© Copyright YUIFANS 2007-2008 ..:::.. Tous droits réservés.